Association de variables utilisateur à des entrées/sorties physiques |
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Association de variables utilisateur à des entrées/sorties physiques
Il est possible d'associer des variables utilisateurs (variables étant utilisées dans des programmes pièces) à des entrées ou sorties physiques de l'unité de contrôle D410-2.
Dans le tableau 1, vous trouvez l'ensemble des entrées et sorties digitales de l'unité de contrôle D410-2 qui peuvent être utilisées pour envoyer ou recevoir des signaux de l'extérieur.
Sens (depuis la presse) |
N° de l'Entrée/Sortie |
Borne physique |
Format de la variable associée |
---|---|---|---|
IN |
DI0 |
X121.1 |
BOOL |
IN |
DI1 |
X121.2 |
BOOL |
IN |
DI2 |
X121.3 |
BOOL |
IN |
DI8 |
X121.7 |
BOOL |
IN |
DI9 |
X121.8 |
BOOL |
OUT |
DO10 |
X121.10 |
BOOL |
OUT |
DO11 |
X121.11 |
BOOL |
OUT |
DO15 |
X131.5 |
BOOL |
IN |
DI18 |
X120.6 |
BOOL |
IN |
DI19 |
X120.7 |
BOOL |
IN |
DI20 |
X120.9 |
BOOL |
IN |
DI21 |
X120.10 |
BOOL |
IN |
DI22 |
X121.1 |
BOOL |
Tableau 1: Liste des entrées/sorties physiques utilisables sur la D410-2
En plus de ces entrées/sorties Booléennes, il existe trois autres entrées que l'on peut associer à des variables. Ces entrées sont de type LREAL et doivent être associées à des variables du même types.
Sens (depuis la presse) |
N° de l'entrée/sortie |
Borne physique |
Format de la variable associée |
---|---|---|---|
IN |
Position actuelle du Palpeur |
-- |
LREAL |
IN |
Valeur actuelle de la force |
-- |
LREAL |
IN |
Position actuelle de l'axe |
-- |
LREAL |
Tableau 2: Liste des entrées de type LREAL
Les entrées "Position actuelle du palpeur" et "valeur actuelle de la force", sont des entrées qui sont déjà connectées respectivement, au palpeur et au capteur de force. L'entrée "Position actuelle de l'axe" n'est pas une entrée physique, mais une valeur interne de l'unité de contrôle.
Lorsqu'elles sont associées à une variable, ces trois valeurs peuvent être lues dans le programme pièce.
Créer l'association d'une variable à une entrées/sorties physique
Avant de pouvoir associer une variables utilisateur à une entrée ou une sortie de l'unité de contrôle D410-2, il faut que la variable utilisateur en question soit créée (voir le chapitre "Déclaration des variables utilisateur").
Dès que la variable est créée, veuillez suivre la marche-à-suivre ci-dessous, pour pouvoir associer cette variable à une entrée/sortie physique de la D410-2.
1.Dans l'arborescence du projet, ouvrez l'onglet "Matériel" puis double-cliquez sur l'onglet "D410". Dès lors, la fenêtre ci-dessous s'ouvre.
Figure 1: Fenêtre d'association de variables à des entrées/sorties de la D410-2
2.Sélectionnez l'entrée ou la sortie de la D410-2 à associer à la variable utilisateur. Pour ce faire, cliquez dans la "CheckBox" de cette entrée/sortie physique. (voir figure 2 ci-dessous).
Figure 2: Sélection de l'entrée 2 (DI2)
3.Sélectionnez à l'aide de la liste déroulante, la variable qui doit être associée à cette entrée/sortie.
Figure 3: Sélection de la variable à associer
4.Pour que l'association soit effective, chargez le projet dans la D410-2.
Exemple d'utilisation : Nous souhaitons contrôler que la force finale d'insertion d'une pièce, soit plus grande que 65[N]. •Si "Force Finale" > 65[N] => une lampe verte reliée à la sortie DO10 de la D410-2 s'allume. •Si "Force Finale" < 65[N] => une lampe rouge reliée à la sortie DO11 de la D410-2 s'allume. Pour ce faire, vous devez d'abord associer deux variables booléennes aux sorties physiques DO10 et DO11. (Voir figure 4) ![]() Figure 4: Association des variables aux sorties du CPU D410-2 (des lampes peuvent être raccordées à ces sorties) Ensuite, dans un programme (figure 5), vous devez tester si la valeur de la force finale est supérieure à 65[N], et en fonction du résultat, mettre à "1" les variables "Insertion OK" ou "Erreur" pour allumer les lampes. ![]() Figure 5: Exemple de programme testant si la force final > 65[N] |