Show/Hide Toolbars

Presse universelle MecaMotion par 

Navigation: Mise en route du logiciel MecaMotion

Établissement de la liaison Ethernet

Scroll Précédent Accueil Suivant Plus

Établissement de la liaison Ethernet

La liaison entre l'ordinateur ou se trouve le logiciel de programmation MecaMotion et la presse, se fait par un bus Ethernet.

Cette connexion Ethernet est utilisée pour envoyer à la presse, les différents programmes pièce, les enveloppes, les paramètres et l'association des variables utilisateurs. La réception des courbes force/position se fait également par cette connexion. De plus, elle permet de piloter la presse en mode standalone.

Comment connecter l'ordinateur à la presse

ConnexionEthernetChargementProgramme

Figure 1: Raccordement de la liaison Ethernet

L'adresse IP de la presse doit être enregistrée dans le projet. Cette adresse est inscrite sur l'unité de commande de la presse (D410-2) (figure 2).

AdresseIP2

Figure 2: Ou trouver l'adresse IP sur le matériel de la presse

Pour entrer cette adresse dans MecaMotion, vous devez depuis l'arborescence du projet, double-cliquez sur l'onglet "Matériel" et lorsque la fenêtre de la figure 3 est ouverte, renseignez l'adresse IP de la presse dans la champ prévu à cet effet.

Pour pouvoir se connecter à la presse, la plateforme de programmation utilise le port n°1025.

Fenetre Materiel2

Figure 3: Entrer l'adresse IP dans le projet

Changement de l'adresse IP et du masque de sous réseau

Si besoin, vous pouvez modifier l'adresse IP et le masque de sous réseau de la presse ainsi que l'adresse de la passerelle par défaut.

Pour accéder à la fenêtre de modification des adresses, cliquez sur le bouton "adresse appareil" dans la fenêtre "Matériel" (figure 3), puis dans la fenêtre qui s'ouvre (figure 4) vous pouvez lire les adresses actuelles et les modifier.

Changer adresse IP

Figure 4: Changer l'adresse IP

Le bouton "Lire" permet d'afficher les adresses actuelles. (la lecture peut prendre un certain temps)

Vous pouvez modifier l'adresse IP de la presse, le masque de sous-réseau et l'adresse de la passerelle en les renseignant dans la partie "nouvelle adresse", vous devez ensuite cliquer sur le bouton "Lire et écrire" pour que le changement s'effectue. (cela peut prendre un certain temps)

Lorsque vous changez l'adresse IP de la presse, le champ "Adresse IP" dans la fenêtre "Matériel" est remplacé par la nouvelle adresse, votre ordinateur sera alors automatiquement reconnecté à la presse après le changement d'adresse.

Attention, si vous effectuez des modifications et que l'adresse de votre ordinateur ne se trouve plus sous le même réseau que la presse, la fenêtre ci-dessous va apparaître (figure 5).

Erreur changement IP

Figure 5: Erreur de communication

Pour que votre ordinateur puisse se reconnectez à la presse vous devez ajuster les adresses de votre carte Ethernet.

Pour ce faire, ouvrez le menu démarrer de votre ordinateur puis cliquez sur "Panneau de configuration", dans celui-ci, cliquez sur "Centre Réseau et partage", puis "Modifier les paramètres de la carte" (figure 6).

Modification adresse PC 1_1

Figure 6: Centre réseau - modifier les paramètres de la carte

Faites un clic droit sur la carte Ethernet que vous utilisez et cliquez sur "Propriétés".

Modification adresse PC 2

Figure 7: Propriété de la carte Ethernet

Dans l'onglet "Gestion de réseau" de la fenêtre de propriété, double-cliquez sur "Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)". Assurer vous que ce protocole est actif, la case à gauche de la ligne doit être sélectionnée.

Modification adresse PC 3

Figure 8: Protocole IPv4

Sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante" pour entrer une adresse manuellement.

Renseignez le masque de sous réseau que vous avez choisi pour la presse, une adresse IP qui fait partie du même réseau que celle de la presse mais qui est différente de celle-ci et l'adresse de la passerelle par défaut si vous en utilisez une.

Modification adresse PC 4_1

Figure 9: Changement des adresses

Lorsque vous avez renseigné les adresses de la carte Ethernet de votre ordinateur, vous pouvez retourner dans MecaMotion et renseignez la nouvelle adresse de la presse dans le champ "Adresse IP" de la fenêtre matériel".