Show/Hide Toolbars

Presse universelle MecaMotion par 

Navigation: Programmation de la presse avec MecaMotion > Visualisation avancement programme et valeurs variables > Instructions programme pièce

Instruction "ON / OFF BIT"

Scroll Précédent Accueil Suivant Plus

Instruction "ON / OFF BIT"

Instruction utilisée dans le programme pièce, pour "Set" ou "Reset" (mettre à "1" ou à "0") une variable de type BOOL.

Programmation on off bit 2

Figure 1: Fenêtre de programmation ON/OFF Bit

Ci-dessous, la liste des paramètres d'entrées et sorties de l'instruction :

Nom du paramètre

Déclaration

Type de donnée

Valeur par défaut

Description

Variable

Entrée

BOOL

--

Variable mise à "1" ou "0"

ON/OFF

Entrée

--

OFF

Consigne de changement d'état de la variable

Temps [ms]

Entrée

TIME

0[ms]

Temps avant changement de l'état de la variable

Tableau 1: Liste des paramètres de l'instruction

La fonction de base de l'instruction est de mettre à "1" ou à "0" une variable de type BOOL pour une durée indéfinie. Mais vous pouvez aussi définir un temps durant lequel la variable doit rester à "1" ou "0", à la fin de ce temps, la variable prendra l'état inverse.

Le temps passé en paramètre est toujours arrondi au multiple de 50[ms] au dessus ou au-dessous, en fonction de si la valeur passée en paramètre est respectivement plus grande que "n X 50[ms] + 25[ms]" ou plus petite que "n X 50[ms] + 25[ms]".

Exemple:

Si

temps paramétré = 120[ms]

=>

temps réel = 100[ms]

Si

temps paramétré = 135[ms]

=>

temps réel = 150[ms]

Le temps paramétré peut être donné par une constante ou une variable utilisateur au format "TIME".

ProgrammerONOFFBIT2

Figure 2: Programmation d'un temps avant la retombée du bit

Dans l'exemple de la figure 2, le temps qui va s'écouler avant que la variable "VarBool_num6" passe à "0", sera en réalité de 100[ms], et non pas de 82[ms] comme paramétré.

Astuce:

Si vous souhaitez inverser l'état d'une variable booléenne après un certain temps, il suffit de sélectionner dans l'instruction, l'état que la variable aura avant que l'instruction soit exécutée et ajouter le paramètre de temps. La variable va alors garder son état actuel jusqu'à ce que la temporisation soit écoulée, puis elle prendra l'état inverse.

Exemple:

Nous souhaitons mettre à "1" la valeur d'un booléen après 100[ms].

Explication programmation On Off bit
ProgrammerONOFFBIT3

 

Utilisation d'Arrêt mouvement / Continuer mouvement

Au niveau des variables booléennes internes, on peut interrompre la continuité du cycle programme et le redémarrer plus tard pour poursuivre ce même cycle. Cette fonctionnalité préexistante sur la fenêtre Commande sous la forme de bouton, peut-être introduite dans le programme à l'aide de l'instruction "ON /OFF BIT". Ci-dessous à gauche la fenêtre de programmation "ON / OFF BIT"  utilisée dans le programme avec la variable interne Arrêt mouvement. Sur la droite, les boutons apparaissant sur la fenêtre Commande.

! Lors de l'utilisation de l'arrêt il faut être attentif au fait que le l'instruction met en pause uniquement le mouvement de le la presse. Comme exemple, si une mesure de temps ou un temps d'activation d'une variable booléenne ce situe avant ou entre l'arrêt mouvement et la prochaine instruction de positionnement, le temps vas continuer de défiler et d'être comptabilisé pendant l'arrêt du mouvement.

instructionArretMouvement

Figure 3 : Arrêt mouvement ON/OFF Bit