Instruction "Saut conditionnel / inconditionnel"
L'instruction de saut est utilisée de concert avec l'instruction étiquette. Lors de l'exécution du saut, le programme pièce va aller se positionner sur l'étiquette sélectionnée (destination du saut).
Figure 1: Fenêtre de programmation d'un saut
Il existe deux types de sauts:
•Saut Inconditionnel
•Saut Conditionnel
Ci-dessous, la liste des paramètres d'entrées et sorties de l'instruction :
Nom du paramètre |
Déclaration |
Type de donnée |
Valeur par défaut |
Description |
---|---|---|---|---|
Avec ou sans condition |
Entrée |
-- |
Condition |
Choix du type de saut |
Variable comparée |
Entrée |
BOOL, REAL, LREAL, INT ou DINT |
-- |
Variable comparée |
Type de comparaison |
Entrée |
-- |
= |
Type de comparaison, "=", ">", "<" ou "<>" |
Comparant |
Entrée |
BOOL, REAL, LREAL, INT ou DINT |
-- |
Comparant de la condition de saut |
Aller à |
Entrée |
-- |
-- |
Etiquette de destination |
Tableau 1: Liste des paramètres de l'instruction
Saut Inconditionnel
Le saut inconditionnel (sans condition), est le plus simple. Dès que le programme pièce arrive sur cette instruction, le programme passe directement à l'instruction qui suit l'étiquette de destination.
Saut Conditionnel
Le saut conditionnel vous permet d'ajouter une condition pour effectuer le saut. Si la condition n'est pas remplie, le saut n'est pas effectué et l'instruction suivante est exécutée.
Vous pouvez comparer des variables de type BOOL 0 ou 1 ou comparer des variables de type REAL, LREAL, INT ou DINT avec des valeurs.
•Comparer si une variable Booléenne est "=" ou "<>" de "0" ou de "1"
Figure 2: Comparaison d'une variable de type BOOL à une constante
•Comparer si une variable de type REAL, LREAL, INT ou DINT est "<" ">" "=" ou "<>" par rapport à une constante/variable
Figure 3: Comparaison d'une variable de type REAL à une variable du même type
(1) Vous pouvez comparer des variables de type différents.
Par exemple:
•Comparer que la valeur d'une variable de type REAL soit plus grande que la valeur d'une variable de type INT.
•Comparer que la valeur d'une variable de type DINT soit égale la valeur d'une variable de type REAL.
•...
Exemple d'utilisation: Nous voulons activer une variable booléenne lorsque la force maximale mesurée pendant un positionnement est supérieure ou égale à 45[N]. Dans cet exemple, l'instruction de saut permet de comparer la force maximale mesurée pendant le positionnement à la force de consigne. Si la force maximale est supérieure ou égale à la force de consigne, nous mettons à "1" la variable booléen "B_force_ok", et si la force maximale est inférieure à la force de consigne, la variable "B_force_ok" reste à "0" cela signifie que la force n'est pas suffisante. ![]() Figure 4: Exemple d'utilisation de l'instruction de saut |