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Instruction "Saut conditionnel / inconditionnel"

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Instruction "Saut conditionnel / inconditionnel"

L'instruction de saut est utilisée de concert avec l'instruction étiquette. Lors de l'exécution du saut, le programme pièce va aller se positionner sur l'étiquette sélectionnée (destination du saut).

ProgrammerSaut2

Figure 1: Fenêtre de programmation d'un saut

Il existe deux types de sauts:

Saut Inconditionnel

Saut Conditionnel

Ci-dessous, la liste des paramètres d'entrées et sorties de l'instruction :

Nom du paramètre

Déclaration

Type de donnée

Valeur par défaut

Description

Avec ou sans condition

Entrée

--

Condition

Choix du type de saut

Variable comparée

Entrée

BOOL, REAL, LREAL, INT ou DINT

--

Variable comparée

Type de comparaison

Entrée

--

=

Type de comparaison,  "=", ">", "<" ou "<>"

Comparant

Entrée

BOOL, REAL, LREAL, INT ou DINT

--

Comparant de la condition de saut

Aller à

Entrée

--

--

Etiquette de destination

Tableau 1: Liste des paramètres de l'instruction

Saut Inconditionnel

Le saut inconditionnel (sans condition), est le plus simple. Dès que le programme pièce arrive sur cette instruction, le programme passe directement à l'instruction qui suit l'étiquette de destination.

Saut Conditionnel

Le saut conditionnel vous permet d'ajouter une condition pour effectuer le saut. Si la condition n'est pas remplie, le saut n'est pas effectué et l'instruction suivante est exécutée.

Vous pouvez comparer des variables de type BOOL 0 ou 1 ou comparer des variables de type REAL, LREAL, INT ou DINT avec des valeurs.

Comparer si une variable Booléenne est "=" ou "<>" de "0" ou de "1"

ProgrammerSaut4

Figure 2: Comparaison d'une variable de type BOOL à une constante

Comparer si une variable de type REAL, LREAL, INT ou DINT est "<" ">" "=" ou "<>" par rapport à une constante/variable

ProgrammerSaut6

Figure 3: Comparaison d'une variable de type REAL à une variable du même type

(1) Vous pouvez comparer des variables de type différents.

Par exemple:

Comparer que la valeur d'une variable de type REAL soit plus grande que la valeur d'une variable de type INT.

Comparer que la valeur d'une variable de type DINT soit égale la valeur d'une variable de type REAL.

...

Exemple d'utilisation:

Nous voulons activer une variable booléenne lorsque la force maximale mesurée pendant un positionnement est supérieure ou égale à 45[N].

Dans cet exemple, l'instruction de saut permet de comparer la force maximale mesurée pendant le positionnement à la force de consigne. Si la force maximale est supérieure ou égale à la force de consigne, nous mettons à "1" la variable booléen "B_force_ok", et si la force maximale est inférieure à la force de consigne, la variable "B_force_ok" reste à "0" cela signifie que la force n'est pas suffisante.

Exemple programme saut

Figure 4: Exemple d'utilisation de l'instruction de saut